Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 10:56


Depuis 3 semaines une de nos filles fait son deuxième semestre d'études en Corée, en parlant de choses et d'autres elle me dit qu'il y a partout en Corée une fleur qui s'appelle Le  mugunghwa .

Mais qu'est ce donc que cette fleur? Vous savez certainement pour venir sur mon blog que j'aime le jardinage mais là c'était le bouquet !
Ma fille ne connait pas le nom de cette fleur ...
Eh bien l'enigme reste entière!

Description

Le mugunghwa fleurit en été, en général de juillet à septembre. Ses fleurs mesurent de six à dix centimètres de diamètre avec un pédoncule court. La plupart des fleurs sont roses avec des dégradés rouge foncé vers le centre des pétales. Une fleur de mugunghwa éclot tôt le matin et commence à se flétrir l’après-midi, tombant finalement le soir. Un petit arbuste a en général 20 fleurs par jour, un grand pouvant avoir jusqu’à 50 fleurs quotidiennement. Un mugunghwa fleurit pendant environ 100 jours, donnant naissance donc à 5 000 fleurs par an. Avoir de nouvelles fleurs chaque jour est la caractéristique la plus connue du mugunghwa.
Le mugunghwa comme fleur nationale
  • Historique :Les mugunghwa étaient si abondants en Corée depuis les temps anciens que le peuple coréen a appelé le pays « le pays des mugunghwa ». La première référence du mugunghwa en Corée a été découverte dans un ancien document géographique chinois considéré comme datant du 2ème siècle ou même plus tôt. L’abondance des mugunghwa en Corée est souvent citée dans les littératures chinoise et coréenne.

  • Fleur nationale Le mugunghwa n’a pas été désigné comme fleur nationale de la Corée par une loi, contrairement au taegeukgi ou à l’aegukga. La fleur a toujours représenté le peuple coréen depuis les temps anciens. De plus, le refrain de l’hymne national coréen adopté officiellement en 1948 commence par « De splendides rivières et des montagnes couvertes de mugunghwa », ce qui assure au mugunghwa son statut de fleur nationale. Les emblèmes des branches législative judiciaire et administrative ont tous des mugunghwa et le fleuron du drapeau coréen doit avoir la forme d’un mugunghwa.

  • Symbolisme du mugunghwa Belle et pourtant sans prétention, cette fleur symbolise bien le tempérament du peuple coréen. Par rapport à d’autres arbres à fleurs, le mugunghwa est très résistant aux maladies, montrant bien la force intérieure des Coréens. Les éclosions répétées symbolisent aussi l’esprit indomptable du peuple coréen. Les jeunes pousses de mugunghwa sont comestibles, et ses pétales et fruits sont utilisés comme ingrédients pour la médecine ou pour des infusions. Le mugunghwa avec ses nombreux usages pour l’homme représente bien l’idéal de l’humanitarisme.

    Après cette lecture fort enrichissante je le souhaite,  voici la solution de cette enigme et là j'ai un peu rigolé, je l'avoue car cette fleur c'est :
    L'hibiscus , Hum Hum.
    Allons ma fille tu n'as pas l'âme d'une jardinière car nous en avons dans le jardin...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Alors là ,je connaissais pas du tout.Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Moi non plus car il est vrai que l'on n'emploie pas ce genre de mot<br /> <br /> <br /> à tous les repas...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de tiloup
  • : Des images, des recettes et des réflexions sur tout et rien. De la déco, du jardinage et des sorties.N'hésitez pas, Poussez la porte et je vous accueillerai avec plaisir.
  • Contact

Recherche